Développer les protéines végétales dans nos métiers
Copier l’URL
Copié vers le presse-papier
DIVERSIFIER L’ALIMENTATION HUMAINE
Avril poursuit le développement de son offre de protéines végétales de qualité pour l’alimentation humaine, afin de répondre aux attentes des consommateurs tout en développant des débouchés pour les filières des légumineuses.
Une offre végétale reconnue
En parallèle des huiles alimentaires, les marques d’Avril Grande Consommation développent leurs gammes de produits pour séduire les consommateurs. Chez Puget, les nouvelles marinades lancées en 2024 ont reçu le Grand Prix Marmiton et la marque a été de nouveau élue «Marque préférée des français». Costa d’Oro, notre filiale italienne, a lancé en 2024 six nouvelles références de sauces pour les pâtes, ainsi que des tartinades et une marque super premium d’olives pour les épiceries fines et les restaurants.
HARi&CO, 10 ans et toujours innovant !
En 2024, HARi&CO a fêté ses dix ans et lancé trois nouveaux produits pour diversifier l’apéro ! Des nems, des samossas et des empanadas 100% végétaux et 100% gourmands, à base de légumineuses, qui sont déjà plébiscités par les consommateurs. Cette gamme a reçu le prix de l’innovation Carrefour 2024. Pour développer également son offre en restauration, HARi&CO a investi dans une nouvelle ligne de production et a développé six nouveaux produits à destination des professionnels.
En savoir plus sur Hari&Co et Costa d’Oro.
Des ingrédients alimentaires à forte valeur ajoutée
En 2024, à l’occasion du Salon «Food Ingredients Europe», Avril a rassemblé sur un même stand ses filiales Oleon, Saipol, Lesieur, Sunbloom Proteins et Vivien Paille Ingredients. Une démonstration de la capacité d’intégration du Groupe en matière de solutions végétales pour l’industrie agroalimentaire.
De nouvelles solutions issues du tournesol
Sunbloom Proteins a rejoint Avril en 2023. La jeune pousse produit un ingrédient alimentaire issu du tournesol riche en protéines qui offre des caractéristiques uniques en termes de nutrition, de fonctionnalités ainsi que de profil sensoriel. En outre, les protéines de tournesol sont non allergènes, d’origine européenne, et sans OGM. Des avantages indiscutables qui séduisent de plus en plus de clients soucieux de contribuer à la transition alimentaire et de diversifier leur offre.
En savoir plus sur Sunbloom Proteins.
LES PRODUITS BIOSOURCÉS : UNE SOLUTION SAINE ET DURABLE
La chimie des protéines végétales offre une alternative durable à la pétrochimie, notamment pour l’industrie de l’ameublement, à laquelle elle apporte des solutions responsables.
Un intérieur plus sain
Evertree développe et commercialise des solutions adhésives biosourcées pour remplacer les résines pétro-sourcées. L’objectif est double: proposer aux utilisateurs des produits plus sains et décarboner la production de bois composite, tout en garantissant des propriétés techniques comparables aux panneaux fabriqués avec une résine pétro-sourcée.
Rappelons que les tourteaux de colza et de tournesol qui le composent sont issus de filières agricoles locales, créant ainsi un nouveau débouché aux pratiques agricoles françaises. En savoir plus.
récompense
2024 Prix de la marque engagée pour Evertree
Fleurs : la nouvelle cuisine
La cuisine «Fleurs», issue du partenariat entre la société Cuisines Morel et Evertree, révolutionne l’aménagement intérieur en alliant design, respect de la santé et de l’environnement. Elle remplace la colle pétro-sourcée des panneaux de bois aggloméré par la résine végétale innovante à base de colza et de tournesol, développée par Evertree. Cette résine sans formaldéhyde garantit les mêmes propriétés techniques que celles des panneaux fabriqués avec une résine pétro-sourcée. Fleurs est la première gamme de cuisines à utiliser cette technologie végétale, réduisant drastiquement l’empreinte carbone. Les panneaux sont biosourcés à 98%, et composés majoritairement de résidus de scieries.
NOS LEVIERS POUR L'AVENIR
Soutenir les filières françaises
Sofiprotéol, la filiale d’investissement et de développement d’Avril, soutient CIACAM, leader français du négoce de légumes secs, pour renforcer sa croissance et son approvisionnement local. Avec 70 ans d’expertise, l’entreprise commercialise 65 000 tonnes annuelles de pois chiches, lentilles et haricots, favorisant l’agriculture durable et l’autonomie des filières françaises. Les légumineuses fixent l’azote et permettent de réduire les engrais, d’optimiser les rotations culturales, tout en offrant d’excellents bénéfices nutritionnels.
en chiffres
65 000 T par an de légumineuses pour CIACAM
La plateforme d’innovation «solutions pour un élevage durable»
En 2024, la plateforme «solutions pour un élevage durable» a poursuivi son effort au service d’un élevage plus compétitif, aux impacts environnementaux plus faibles (méthane et effluents), et visant une réduction drastique de l’usage des antibiotiques et autres produits chimiques. Avril et MiXscience travaillent ainsi depuis de nombreuses années sur des approches visant à réduire le soja dans les aliments pour animaux.
Avril a ainsi développé la gamme PROVEA composée de produits enrichis en protéines issus du pois, de la féverole, et du tournesol. Cette gamme de concentrés en protéines végétales au-delà de 50% de taux de protéines à destination de l’aquaculture, du petfood et des jeunes animaux sera lancée en 2025. Avec PROVEA, Avril apportera une réponse à la demande croissante pour des solutions alternatives au soja importé, pour des produits durables à empreinte bas carbone, issus de filières agricoles françaises ou européennes et offrant une traçabilité garantie.