Accroître notre compétitivité
Copier l’URL
Copié vers le presse-papier
des performances optimisées
La compétitivité relève d’une performance globale et collective, à chaque étape de la chaîne de valeur. Les plans d’action mis en oeuvre en 2024 visent donc à protéger nos collaborateurs, à rendre nos usines plus performantes et à optimiser nos systèmes d’information.
La sécurité, notre priorité
Avril met la sécurité de ses collaborateurs au centre de ses préoccupations, et développe à la fois une culture collective et des plans d’actions dédiés pour renforcer la sécurité sur ses sites industriels. Le plan Wecare, lancé en 2019, a donné de bons résultats mais un plateau a été atteint en 2023, à la fin de son premier cycle.
L’objectif du Groupe et de toutes les entités a été de relancer en 2024 une dynamique positive et efficace, notamment grâce au plan WeCare 2 déployé jusqu’en 2027. La première ambition de ce plan est de supprimer les accidents graves et potentiellement graves à cet horizon, en embarquant les entreprises qui ont rejoint Avril en 2024 et qui comptent plus de mille nouveaux collaborateurs.
Pour ce faire, le plan WeCare 2 s’appuie sur la consolidation des outils existants, tels que les visites de sécurité terrain, les audits de sites, les «Procédures qui Sauvent la Vie» ou encore le programme de formation «PlaySafe» destiné aux managers. Pour aller plus loin, l’interdépendance, c’est-à-dire le développement d’une prévention coopérative qui permet à chacun de se concentrer sur sa propre sécurité mais aussi sur celle des autres, sera un vecteur de progrès collectif, au même titre que les investissements centrés sur le confort et l’ergonomie des postes de travail, pour réduire les douleurs potentielles.
Des investissements pour améliorer la performance des sites industriels
2024 a été une année record en matière d’investissements dans nos usines et nos systèmes d’information. Ce niveau d’investissement très élevé est voué à se maintenir en 2025 et concerne toutes les entités d’Avril, en fonction de leurs besoins spécifiques.
Si la sécurité des installations et des systèmes est au cœur des priorités, l’objectif est également d'améliorer la productivité de nos sites pour nourrir nos performances commerciales et, bien sûr, répondre aux exigences de décarbonation de notre trajectoire climat. Cela suppose des plans de modernisation qui permettront de gagner rapidement en compétitivité.
en chiffres
282 M€ de CAPEX investis dans les usines en 2024
FAIRE GRANDIR NOTRE COLLECTIF
Les talents sont au cœur de la performance d’Avril. Ce sont les savoir-faire et l’engagement de nos collaborateurs qui font la différence et nous permettent d’être un Groupe à la fois solide et audacieux. Aussi leur évolution, leur équilibre, leur liberté de contribution et leur fierté d’appartenir au Groupe ont fait l’objet de toutes nos attentions en 2024.
Une marque employeur qui réconcilie les priorités
Travailler chez Avril, c’est faire le choix d’une entreprise qui réconcilie performance et responsabilité, collectif et individus, innovation et humilité. Avec une mission commune à nos 8400 collaborateurs: Servir la Terre. À travers sa marque employeur, Avril propose aux candidats d’agir pour un avenir plus durable, en contribuant à l’évolution de nos modes alimentaires, de nos pratiques agricoles, et de nos choix énergétiques. De choisir un environnement épanouissant, dans plusieurs secteurs d’activités, avec des programmes internes fédérateurs et des initiatives pour favoriser l’inclusion et la diversité. De développer leurs compétences grâce à des programmes de formation ambitieux. Et de donner vie à leurs idées au sein d’une organisation pensée pour favoriser l’innovation.
Activer la raison d'être, pour tous et partout
En 2024, les feuilles de route des entités d’Avril validées en 2023 par le Comité exécutif ont nourri les six engagements de notre raison d’être et ont fait l’objet d’un déploiement actif, via les managers, pour que chacun puisse passer à l’action, partout et dans chaque fonction. Un dispositif d’accompagnement a été créé à cet effet pour les chefs d’équipe et les responsables de production des sites, assistés d’une vingtaine d’animateurs leaders. Cette activation porte ses fruits, puisque 78% des collaborateurs du Groupe considèrent, en 2024, «agir dans leur métier, à leur poste, pour Servir la Terre».
Une entreprise où il fait bon vivre et travailler
Avril accélère son engagement envers ses collaborateurs par des actions audacieuses, en avance sur leur temps. Elles concernent à la fois des modalités de travail adaptées à leurs choix ou à leurs moments de vie, une augmentation des possibilités de mobilités internes et des formations pour favoriser l’égalité des chances. Pour en savoir plus, c’est ici.
Le programme Equilibre, lancé en 2024, a été conçu avec les directions des différentes entités d’Avril, le collectif Ressources Humaines, le Youth Comex et les partenaires sociaux. Son objectif est de favoriser l’épanouissement de tous au sein du Groupe et comprend quatre mesures phares qui contribuent à agir pour un projet collectif et inclusif.
UNE ANNÉE RECORD POUR LA MOBILITÉ INTERNE
453 total des mobilités réalisées au sein du Groupe
x4 par rapport à 2021
Avril, a Very Great Place To Work
La démarche Great Place to Work a été étendue en 2024 à l’ensemble du périmètre d’Avril, via un questionnaire envoyé à tous les collaborateurs pour évaluer leur expérience et leur qualité de vie dans leur travail et dans leur entité. L’objectif, au-delà de la labellisation, est de construire des plans d’action adaptés aux attentes des collaborateurs pour continuer à progresser ensemble.
en chiffres
92% de taux de participation global, toutes entités confondues
72% pour le «Trust Index», à savoir le taux de réponses positives aux questions posées (+ 5 points vs 2023)
76% de collaborateurs considèrent qu’Avril est une entreprise où il fait bon travailler (+ 3 points vs 2023)
NOS LEVIERS POUR L'AVENIR
Mettre l'IA au service de l'efficacité humaine
Avril est un Groupe diversifié qui recherche toutes les opportunités d’efficacité et d’employabilité, dans chacun de ses métiers. L’IA générative peut être un appui à l’efficience des processus, à l’analyse des données, mais aussi au plaisir au travail. Notre stratégie, dans le cadre du plan Ambition 2030, est d’accompagner une adoption maîtrisée et raisonnée de l’IA générative, en intégrant trois dimensions essentielles: l’humain, l’environnement et l’éthique. Nous avançons grâce à deux approches complémentaires : une approche transversale pour que tous les collaborateurs bénéficient de l’IA générative à travers l’usage d’outils génériques, et une approche tactique ciblée en priorisant des cas d’usage ambitieux.