Accessibilité
Fermer

Accessibilité

Police (dyslexie)
Interlignage
Justification

La chimie renouvelable, naturalité et innovation

La chimie renouvelable, appelée aussi « chimie verte », constitue un axe de développement stratégique majeur d’Avril, dans le cadre de son plan Avril 2023. L'objectif : se développer dans les spécialités, valoriser les oléagineux et apporter des réponses à la transition bas carbone.

L’OLÉOCHIMIE ET LA PROTÉOCHIMIE, DEUX ALTERNATIVES BAS CARBONE

La chimie renouvelable répond à une attente croissante des consommateurs comme des industriels pour des produits biosourcés, renouvelables et biodégradables.

L’oléochimie ou la transformation des huiles

Le terme oléochimie désigne tous les types de transformations physico-chimiques appliquées aux huiles végétales (colza, tournesol, palme, soja, coco). Ces matières premières sont réduites à leurs composés fondamentaux, puis après purification ou transformation sont recombinés avec d’autres molécules. Au sein d’Avril, la société Oleon est la principale expertise en chimie verte, disposant d’ateliers et de bureaux dans le monde entier.

Marie Bellenger

Global strategic account manager, Oleon

« Nous proposons des ingrédients qui répondent à des besoins spécifiques, intéressants techniquement et à haut niveau de durabilité. Au-delà de l’approche produit, nous voulons fournir toute l’information dont les formulateurs ont besoin sur les fonctionnalités de l’ingrédient, son impact sur l’environnement et la santé. »

La protéochimie ou la valorisation des protéines

Les huiles de colza ou de tournesol sont obtenues par trituration, procédé par lequel les graines sont broyées et pressées pour obtenir d’une part de l’huile, d’autre part du tourteau. Ensuite, ce tourteau sera utilisé pour fabriquer de la résine végétale, par un procédé appelé protéochimie, la chimie des protéines. La résine végétale développée par Evertree est un des débouchés de la protéochimie.

Ces procédés permettent d’obtenir des produits plus facilement biodégradables, avec des performances équivalentes à celles de produits issus de ressources fossiles.

L’OLÉOCHIMIE, DE L’ALIMENTATION AUX LUBRIFIANTS

Les produits et ingrédients issus de l’oléochimie sont utilisés dans de nombreux produits du quotidien :

  • Dans le domaine alimentaire, les émulsifiants et additifs d’origine végétale améliorent les propriétés fonctionnelles et sensorielles des aliments et de leurs ingrédients. Oleon dispose d’un large catalogue dans ce domaine. Lecico élargit cette offre avec des lécithines et des phospholipides couramment utilisés dans l’agroalimentaire. Ces produits servent à la production de margarines, biscuits et pâtisseries, confiseries ou encore de l’alimentation infantile.
  • Les catalyseurs chimiques d’origine végétale se retrouvent dans la formulation d’encres, de peintures, de produits cosmétiques, de lubrifiants ou de produits phytosanitaires.
  • Les polyols verts entrent dans la composition des mousses polyuréthane présentes dans les matelas, les fauteuils de voiture, ou encore les matériaux d’isolation et d’étanchéité.
  • Le propylène glycol est une molécule aux multiples propriétés, incontournable dans de nombreux produits, liquides antigels, détergents, résines, mais aussi matériaux composites en fibres de verre comme les pales d’éoliennes.
  • Les esters d’acides gras apportent leurs propriétés émollientes et émulsionnantes aux produits cosmétiques. Oleon est très présent sur ce marché. 

Filiales engagées dans cette activité :

Logo Oleon - Groupe Avril

MoussaNaciri

Managing Director, Avril specialties

La demande pour des produits issus de la chimie renouvelable se développe rapidement. Notre objectif, en tant que leader européen, est d'avoir la meilleure compréhension des attentes de nos consommateurs. Nous travaillons main dans la main avec eux pour leur apporter des produits qui remplissent parfaitement leurs besoins, au niveau technique, mais aussi en termes de traçabilité et de durabilité.

LA CHIMIE DE LA PROTÉINE, UNE SOURCE D’INNOVATION DURABLE

En développant les matériaux biosourcés, la chimie des protéines végétales, ou protéochimie, permet de remplacer les ingrédients d’origine fossile. C’est ce à quoi s’emploie Evertree, joint-venture créée en 2016 avec le fonds d’investissement SPI, géré par Bpifrance, et la startup Biopolymer Technologies, qui valorise les protéines végétales pour concevoir et développer des solutions adhésives. Cette entité développe, produit et commercialise des solutions adhésives bio-sourcées pour remplacer les résines pétro-sourcées.

Nicolas Masson

CEO Evertree

« Biosourcée, produite localement, faiblement émissive : la résine issue de la chimie végétale, une réponse aux enjeux de l’économie circulaire et de la santé ! »

En 2020, Evertree a mis au point une solution adhésive 100 % biosourcée et a signé un contrat avec le fabricant français “Panneaux de Corrèze” pour créer le premier panneau de bois composite biosourcé au monde. Les résines sont fabriquées à partir de tournesol et de colza en Gironde et dans l’Aube. Ces résines végétales issues de la protéochimie offrent une alternative performante, saine et écoresponsable.

Filiale engagée dans cette activité :

evertree

Avril s’investit pleinement dans le domaine de la chimie verte, pour faire avancer la science et trouver de nouvelles applications, à l’exemple du projet P.I.V.E.R.T. (Picardie Innovations Végétales, Enseignement et Recherches Technologiques), près de Compiègne, premier centre européen de recherche et d’innovation en chimie du végétal.