Mode basse consommation Informations

Accessibilité

Contraste
Police (dyslexie)
Espacement

Renforcer le profil diversifié de nos activités et de nos géographies

Dans un monde empreint d’incertitudes économiques et géopolitiques, Avril adapte sa stratégie grâce à son agilité et à la solidité de son modèle. À la fois en renforçant son ancrage territorial français, mais aussi en exportant son savoir-faire pour créer des filières intégrées à l’international. Le Groupe développe aussi de nouvelles activités pour saisir des opportunités de croissance créatrices de valeur.

Xavier Dorchies Directeur stratégie et développement, Directeur général délégué de Sofiprotéol

"La stratégie de diversification d’Avril repose sur l’élargissement de ses activités et géographies, pour mieux équilibrer son portefeuille et réduire sa vulnérabilité aux cycles économiques et géopolitiques. Les investissements dans des marchés locaux sont aussi une réponse aux attentes des clients en matière de proximité et de réactivité. Ainsi, au-delà de son ancrage français et de ses implantations européennes, le Groupe qui exporte certains de ses produits dans le monde entier s’est aussi historiquement développé industriellement en Afrique, dans les pays du Maghreb, et au Sénégal, en Malaisie, mais aussi plus récemment sur le continent américain aux États-Unis et au Brésil où a été réalisée en 2024 une nouvelle acquisition. Chaque fois que cela se justifie, l’objectif est de favoriser des filières intégrées de l’amont à l’aval, pour créer de nouveaux débouchés pour l’amont agricole et renforcer la résilience des chaînes d’approvisionnement. Cette stratégie permet également de saisir les dynamiques de certains marchés émergents et de s’y inscrire durablement."

Stéphane Yrlès Secrétaire général

"Le Secrétariat général d’Avril contribue activement aux objectifs des transitions agricole, alimentaire et environnementale, en œuvrant à la convergence des actions avec la raison d’être du Groupe et les intérêts de la filière. La co-construction de solutions avec nos parties prenantes est essentielle à la réalisation du plan Ambition 2030, tant en matière de souveraineté alimentaire et énergétique que de réindustrialisation des territoires. La lutte contre les importations d’huiles usagées frauduleuses, qui menacent les productions agricoles destinées aux carburants renouvelables et à la qualité de ceux-ci, des projets comme le développement d’Eurolysine, qui garantit la production d’acides aminés essentiels à la souveraineté alimentaire française, ou des initiatives comme les usines ouvertes, pour renforcer le lien avec les territoires et les communautés éducatives, font partie des dynamiques essentielles qui ont animé 2024."

DÉVELOPPER NOS ACTIVITÉS À L’INTERNATIONAL

Avril renforce sa présence à l’international pour répondre aux besoins locaux de l’agriculture, de l’élevage et des industries. L’objectif est de renforcer durablement les souverainetés et de créer des écosystèmes porteurs de valeur ajoutée et responsables, de l’amont à l’aval, dans tous nos pays d’implantation.

Oleon s’installe au Brésil

Avec une présence forte en Europe et en Asie, et des investissements récents aux États-Unis, Oleon a poursuivi son développement sur le continent américain en devenant actionnaire majoritaire de A.Azevedo Oleos, une entreprise familiale brésilienne spécialisée dans la production locale d’huile de ricin pour l’oléochimie.

Cette acquisition représente un potentiel de croissance pour le Groupe, en particulier dans le domaine des lubrifiants et des produits d’hygiène. Elle présente un avantage stratégique sur le marché sud-américain, et répond aux besoins des secteurs industriels en dérivés d’huiles de ricin, un produit à forte valeur ajoutée issu de matières premières durables. Avec un modèle similaire à celui d’Avril, A.Azevedo Oleos a créé une relation forte avec l’amont agricole pour favoriser des pratiques responsables et offrir des débouchés signifiants à l’économie rurale, en particulier dans la région de Bahia où la culture des graines de ricin est vitale pour les communautés. L’objectif est également de développer un outil industriel qui crée de la valeur, afin de proposer des produits en phase avec les attentes de clients, tant au Brésil qu’à l’international.

En savoir plus en cliquant ici.

Soutenir le développement de la filière marocaine

Sur le continent africain, Lesieur Cristal continue son travail structurant au Maroc, dans le cadre des ambitions de souveraineté et de performance du Gouvernement, avec la Fédération Interprofessionnelle des Oléagineux (FOLEA), afin d’assurer un meilleur rendement des récoltes et d’accélérer la transition agricole.

S’ENGAGER POUR LA SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE EUROPÉENNE

Contribuer à la souveraineté alimentaire et préserver l’outil industriel de transformation font partie des engagements d’Avril en lien avec sa raison d’être et son ancrage agricole. La reprise d’une partie des activités de METEX en 2024, devenue Eurolysine, illustre concrètement la volonté du Groupe de maintenir en France et pour l’Europe une capacité de production d’acides aminés essentiels à l’alimentation animale.

Un projet industriel ambitieux, qui, au-delà de la sécurisation des approvisionnements et de l’indépendance industrielle européenne, vise à réduire l’empreinte carbone et à renforcer les capacités d’innovation de l’entreprise en soutenant la transition écologique des élevages.

Focus

Les "acides aminés", une solution durable

Les acides aminés complètent le profil protéique des tourteaux de colza et de tournesol pour réduire la dépendance au soja majoritairement importé et améliorer l’efficacité protéique des aliments pour animaux.

CRÉER DES ÉCOSYSTÈMES AU CŒUR DES TERRITOIRES FRANÇAIS

Avril, via son métier de financement assuré par Sofiprotéol, a accompagné en 2024 des coopératives françaises de premier plan, afin de leur permettre de poursuivre leur développement, d’accélérer leur modernisation et leur capacité d’innovation, tout en favorisant la transition vers des pratiques responsables. Ces coopératives et groupements sont pour la plupart au carrefour des activités animales et végétales, et ne concernent pas uniquement la filière oléo-protéagineuse.

Accompagner les secteurs agricoles et agroalimentaires

80 entreprises accompagnées

98 M€ investis dans 9 entreprises en 2024

5 M€ investis pour l’innovation de la filière à travers le FASO

Sofiprotéol a ainsi soutenu le projet «Développeurs de terroirs» de Terres du Sud, première coopérative de Lot-et-Garonne et un acteur majeur de l’agriculture et de l’alimentation du Sud-Ouest, pour lui permettre d’accélérer son impact positif auprès des adhérents en matière de protection des plantes, de décarbonation, de bien-être animal et de sécurité au travail. Cette collaboration s’inscrit dans une vision commune de Sofiprotéol et de Vivadour de promouvoir une agriculture durable et responsable, en pérennisant le potentiel agricole de la région et en créant de la valeur pour tous les adhérents de la coopérative.

en chiffres

6 000 agriculteurs rassemblés au sein de Terres du Sud

4 800 agriculteurs rassemblés au sein de Vivadour

Focus

Avec Tellus, Sanders renforce son leadership dans les territoires

En 2024, Avril, via sa filiale Sanders, a finalisé le rachat des activités de nutrition animale d’Axéréal Élevage, devenue Tellus. Cette intégration marque une nouvelle étape dans la stratégie d’Avril en matière de consolidation de son leadership en nutrition animale et du soutien apporté au développement de l’élevage français. L’acquisition de Tellus répond aussi à la volonté d’Avril d’apporter une offre diversifiée de services et de produits aux éleveurs, pour répondre à chacun de leurs besoins.

Avril Communities

Avril Communities a été créé, il y a cinq ans, pour accompagner les directeurs d’usines d’Avril, partout sur le territoire français, dans leurs démarches d’ouvertures à leurs parties prenantes locales. L’objectif était de créer au sein du groupe une culture commune de l’accueil, pour mieux intégrer les usines à leurs environnements. Les responsables d’Avril ont également noué des liens forts avec les agriculteurs de la FOP, partout où cela était pertinent, pour toujours mieux expliquer au monde extérieur les bénéfices d’une approche en filière.

Focus

Ouvrir nos usines

Conçu comme une extension du programme Avril Communities, la démarche Usines Ouvertes consiste à proposer, sur autant de sites que possible, des temps d’ouverture pour la visite des riverains. Cette logique, lancée en 2023, a connu une importante diffusion en 2024 et est désormais instituée dans la quasi-totalité des filiales d’Avril. À la clé: compréhension mutuelle, démythification, promotion des métiers de l’industrie… C’est également une illustration de la raison d’être d’Avril et des valeurs d’ouverture qu’elle soutient.

en chiffres

12 nouveaux pays de vente des produits MiXscience en 2024

Développer des solutions décarbonées et durables

Découvrir

Apporter à nos clients des offres à valeur ajoutée

Découvrir

Développer les protéines végétales dans nos métiers

Découvrir

Accroître notre compétitivité

Découvrir
Servir la Terre, c’est aussi repenser nos usages numériques.

Cette semaine, en écho à la Journée de la Terre du 22 avril, notre site s’affiche par défaut en mode basse consommation. Cette initiative vise sensibiliser à nos visiteurs à l’empreinte carbone du numérique. Ce mode limite l’affichage de certains contenus, réduisant ainsi la consommation d’énergie liée à votre navigation.

Notre site a été conçu en prenant soin de limiter les émissions de CO2, tout en offrant une expérience utilisateur de qualité. Et parce qu’on peut toujours faire mieux, nous continuons à chercher le juste équilibre entre sobriété numérique et confort de navigation

Vous pouvez à tout moment revenir à l’affichage classique en cliquant sur le bouton en haut à droite de l’écran.

Merci de votre visite !