Mode basse consommation Informations

Accessibilité

Contraste
Police (dyslexie)
Espacement

Pourquoi Avril ?

Rejoindre Avril, c’est rejoindre un collectif à l’esprit pionnier, porté par un modèle unique et engagé. C’est assumer ses convictions en recherchant à la fois la performance et le partage de la valeur. C’est conjuguer collectif et singularités, avec audace et humilité. Ensemble, nous œuvrons pour une alimentation de qualité, tout en décarbonant la planète. 

Qui pense encore que seule compte la performance économique pour devenir un leader ? Depuis plus de 40 ans, Avril prouve qu’une autre voie est possible. 

Oui, nous pouvons avoir l’ambition de devenir le leader de la transformation végétale d’ici 2030, tout en respectant l’héritage du monde agricole dont nous sommes issus. 

Chez Avril, nous innovons avec audace et avançons avec humilité. Et ça n’a rien d’insensé. Ici, on se forme, on invente et on recommence quand il faut. Pour mieux grandir ensemble. 

Chez Avril, nous œuvrons pour des filières vertueuses et durables, nous défendons la performance économique de notre écosystème. Et ce n’est pas contradictoire. Parce que, ici, nos bénéfices sont intégralement réinvestis. 

Oui, nous pensons que le succès du collectif passe par la force des singularités. Et ça n’a rien d’illogique. Chez Avril, nos équipes, producteurs et partenaires se connectent en confiance et s’enrichissent des talents et de l’énergie de chacune et chacun. 

Chez Avril, nous sommes fiers d’être le trait d’union entre les Hommes, les filières et la Terre. 

Nous sommes déjà plus de 8 000 dans le monde. 
Tous là pour les autres. Tous là pour Servir la Terre.

Transcription textuelle

Allier performance et partage de la valeur
ça n'a rien de contradictoire
Croire que le succès d'un collectif passe par la force des singularités
ça n'a rien d'illogique
Innover avec audace et avancer avec humilité
ça n'a rien d'insensé
Agir pour soi agir pour les autres agir pour servir la terre
c'est notre quotidien
Avril Servir La Terre
avril.com

Allier performance et partage de la valeur : ça n'a rien de contradictoire

Parce que nos bénéfices sont redistribués à la filière, nous évoluons, nous grandissons et performons dans la durée. Avec des ambitions communes, nous accompagnons les transitions alimentaire, agricole, environnementale. Nous partageons nos savoirs, nos efforts et nos fiertés.

En chiffres

74% du chiffre d'affaires de 2024 retourne à l'amont vers ses fournisseurs

500M€ d'investissements en 2024

73% des collaborateurs français sont actionnaires d'Avril

Parce que le partage de la valeur est ancré dans le Groupe et qu’il nous est fondamental de récompenser les réussites collectives, nous avons mis en place un programme d’actionnariat salarié. Partout où cela est légalement possible, nos collaboratrices et collaborateurs peuvent devenir actionnaires d’Avril via notre plan d’épargne entreprise.

Développer des pratiques responsables et durables pour les huiles de graines

Plus de 500 agriculteurs participent à la démarche "Lesieur, les huiles engagées" et mettent en œuvre tout ou partie d’une charte de bonnes pratiques agricoles, pour cultiver du tournesol et du colza français visant à être encore plus durables et plus respectueux de l’environnement.

En savoir plus

Rémunérer les pratiques agricoles durables

Déployée par Saipol, la plateforme OleoZE permet aux agricultrices et agriculteurs de vendre leurs graines en profitant d’un bonus GES. Ce bonus récompense les efforts de réduction des émissions de CO2 afin d’encourager les pratiques vertueuses.

En savoir plus

Soutenir les éleveuses et éleveurs qui s’installent

Sanders est engagée pour la pérennité de l’élevage français. Son plan d’aides offre un accompagnement financier et technique aux jeunes, ainsi qu’un soutien à la modernisation de leurs exploitations.

En savoir plus

Croire que le succès d'un collectif passe par la force des singularités : ça n'a rien d'illogique

Chez Avril, nos talents s’additionnent et se complètent. De la graine à l’assiette, nos métiers sont variés et nos victoires collectives. Nous travaillons main dans la main, portés par les efforts de chacun, pour gagner en performance et répondre, ensemble, aux attentes de la filière et de la société.

Développez votre potentiel 

Profitez de nos opportunités de mobilité interne pour construire une carrière riche et plurielle. La diversité de nos activités et de nos zones d’implantation vous permet de vous ouvrir à de nouvelles expériences, qu’il s’agisse d’évoluer vers un nouveau métier, d’intégrer une nouvelle entité ou même de changer de région ou de pays. 

Cultivez votre singularité, prenez la voie de l’épanouissement.

Thomas Kermorgant

Chef de projet Opérations, Avril Solutions pour l'Agriculture

"Après avoir évolué 10 ans sur des fonctions d’exploitation sur un site Saipol, puis de directeur sur un site Lesieur, le Groupe m’a proposé une formidable nouvelle aventure à l’international chez Costa d'Oro en tant que directeur des opérations de Costa d’Oro.
La mobilité internationale est un défi professionnel et personnel. C’est aussi une formidable ouverture culturelle et une découverte de nouvelles méthodes de travail et process qui amènent à développer sa capacité d’écoute, de reformulation et de synthèse, ainsi que sa capacité à sortir du cadre. En résumé, une belle expérience et une étape importante dans ma carrière  !"

 

Cultivez votre talent en étant acteur de votre performance individuelle. Avril Academy, notre université de formation, vous propose des programmes pour développer vos compétences.  Elle permet l’accélération d’une culture partagée et commune, et d’accompagner la montée en expertise sur de nombreux métiers.

Vous pouvez aussi bénéficier de mentorat. Enfin, comme l’ensemble de nos collaboratrices et collaborateurs, vous profitez de moments d’échange privilégiés avec votre manager, pour accompagner votre progression dans l’entreprise. 

En chiffres

453 mobilités internes en 2024

4,1% de salarié(e)s handicapé(e)s dans notre effectif en France en 2023

Un programme pour construire un environnement 100% inclusif, à tous les niveaux de l'entreprise

LaëticiaLakkimi

Assistante Administrative, Sanders

"Lorsque j’ai postulé chez Sanders Nord-Est, l’équipe était au courant de ma Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH). La question de l’aménagement de mon poste de travail est venue tout naturellement. Ma nouvelle mission en tant qu’assistante de direction a révélé de nouvelles douleurs, car je restais assise de manière prolongée. Je n’en parlais pas. Mon manager et ma RH s’en sont malgré tout aperçus et m’ont aussitôt proposé une étude ergonomique complète de mon poste de travail pour l’adapter à mes besoins, ainsi qu’un doublon de matériel pour les jours de télétravail. J’ai rencontré une écoute attentive et un accompagnement de leur part qui m’ont mise en confiance. Je n’hésiterais pas à leur parler directement si une autre difficulté survenait."

Innover avec audace, avancer avec humilité : ça n’a rien d’insensé

Les valeurs de respect, d’audace et de performance animent notre esprit pionnier, qu’il s’agisse du développement de carburants durables, de la décarbonation de l’élevage ou des nombreux débouchés que nous offre la protéine végétale. Ici, avec vous et nos 8 000 collaborateurs, nous inventons demain. Engagez-vous sur la voie de l’innovation, avec audace et humilité.

Vos idées rayonnent

Entreprenez au sein même de l’entreprise. Avec Darwin, notre programme d’intrapreneuriat, vous êtes accompagné(e) en mode start-up pendant 6 mois, si votre projet est retenu. Vous souhaitez partager une bonne pratique ou une solution innovante ? Les rencontres « Nourrir la Vie » sont le moment d’en faire profiter le collectif.

Une organisation pensée pour innover

En nous rejoignant, vous profitez de notre dynamique d’innovation. Comment ? Via nos deux incubateurs d’innovation sur la protéine et les produits biosourcés. Par le biais d’initiatives comme le Youth Comex, une instance de réflexion formée par des moins de 35 ans. Ou à travers nos partenariats académiques et scientifiques, avec l’INRAE ou AgroParis Tech.

Des projets pionniers

Evertree révolutionne l’univers des adhésifs en proposant des solutions végétales, meilleures pour la santé et pour la planète. Terrial optimise les sols en valorisant des co-produits organiques. Saipol expérimente les intercultures pour les carburants d’aviation durables. Et ce ne sont que quelques exemples !

Agir pour soi, agir pour les autres, agir pour Servir la Terre : c’est notre quotidien

Développez vos talents, contribuez à répondre aux enjeux de demain et affirmez vos valeurs. Pour que la mobilisation soit réelle et collective, nous créons un environnement responsable où chacun s’exprime, propose et contribue à sa manière à Servir la Terre. Avec des programmes et des partenariats engagés, nous agissons au service d’une mission, inchangée depuis notre création il y a plus de 40 ans : nourrir les Hommes, nourrir les animaux et préserver la planète.

Se nourrir du monde agricole avec Vis ma Terre !

Quel que soit votre métier, Vis ma Terre  est une journée d’immersion au sein d’une exploitation agricole. Objectif : mieux comprendre les défis du quotidien.

Mobilisez-vous pour des causes qui vous tiennent à cœur

Que vous souhaitiez participer à la collecte d’une banque alimentaire, soutenir la recherche contre le cancer ou participer au nettoyage d’une forêt, vous trouverez chez nous des collaboratrices et collaborateurs engagés.

Objectif zéro blessé 

Rejoindre Avril, c’est intégrer un Groupe qui met l’épanouissement, la sécurité et l’inclusion de toutes et de tous au cœur de ses priorités. En se montrant à l’écoute de ses collaborateurs et de leurs besoins, Avril fait le pari gagnant du bien-être au travail pour l’ensemble de ses équipes et place la sécurité des collaboratrices et collaborateurs au cœur de la performance.

Le programme WeCare a pour objectif d’accélérer le développement d’une culture de la sécurité à tous les niveaux de l’entreprise. Il concerne aussi bien les managers que l’ensemble des collaborateurs en les impliquant au quotidien dans la remontée des alertes risques et dans le déploiement des audits de zones. En parallèle, le Groupe met en place des outils en faveur de la sécurité, des comités opérationnels dédiés sur chaque site, et des audits industriels.

GhislaineMartineau

Directrice HSE Groupe

"La santé et la sécurité sont notre première priorité, elles font partie de l’ADN d’Avril. Nous développons des programmes et outils de prévention permettant à chacune et chacun d’adopter de bons comportements et d’éliminer les risques dans leur quotidien. Un seul blessé est toujours un blessé de trop."
Ma raison de rentrer - Safety Day 2025
Ma raison de rentrer - Safety Day 2025

Transcription textuelle

Ça, c'est le doudou de ma fille. Elle dort avec lui toutes les nuits. Je pense à tous les bons moments qu'on passe avec ma fille quand on chante ensemble, quand on va se promener, quand on passe des moments en famille. Tous ces moments-là qui font qu'une vie est précieuse.

Je vis séparé de mes enfants. Et je trouve dans le sport un moyen de m'évader essentiel pour moi, c'est retrouver les amis lors de sorties longues et de partager ces moments de dépassement.

Moi, ce sont les voyages qui me passionnent. J'ai eu la chance de découvrir plusieurs pays, j'ai fait le Kenya, la côte est du Canada et prochainement je vais aller découvrir la côte ouest des États-Unis. C'est à la fois ma passion et mon équilibre.

J'ai pas une passion en en particulier. En en revanche j'ai une liste de plein de trucs que j'ai envie de faire, que ce soit pour moi, avec mon épouse, mes enfants et et donc du coup, oui je me projette sur du long terme. Passer du temps en famille, retaper ma maison, ça peut paraître banal mais pour moi c'est le plus important, c'est aussi pouvoir en profiter et pour pouvoir en profiter il vaut mieux rester en bonne santé.

Rentré chez moi indemne, j'y pense quand je me rends au travail en voiture, parce que c'est un environnement qui est complexe pour rester en sécurité. Mais assez vite, je pense aussi à mes équipes, celles qui ont travaillé de nuit, et j'espère qu'elles sont bien rentrées, que tout s'est bien passé. J'y pense quand ? Quand je suis sur mes lignes de conditionnement, quand je transite dans l'atelier.
Et c'est un atelier de conditionnement qui est quand même pas mal encombré et la machine sera toujours plus forte que l'homme. C'est une vigilance de tous les instants et à tout niveau. Ça commence de la rentrée, sur le parking, à la sortie du vestiaire, dans les ateliers, dans les bureaux, partout dans l'usine.

Que ce soit derrière mon bureau ou quand je vais sur le site, dans les différents ateliers, je souhaite être exemplaire pour les collaborateurs, pour mes collègues. Je leur dis toujours, vous arrivez en bonne santé à 08h30 et à 16h30 ou 17 h, vous avez le devoir de repartir chez vous en bonne santé aussi. Comme je prends soin de mes proches, il me semble normal aussi de de prendre soin des gens que je côtoie tous les jours sur le site. L'année dernière, j'ai un collègue qui a été grièvement blessé. Ça a profondément chamboulé les équipes.

Au sein de l'usine, en arrivant un matin, j'ai appris qu'un collègue avait reçu sur le poste de nuit une projection d'acide dans les yeux et moi je suis allé le voir le soir chez lui pour récupérer des papiers administratifs. À ce moment-là on avait pas d'idée des conséquences encore. Il m'a dit peut être que je reverrai jamais à quoi ressemble mon fils et pour moi c'était quelque chose qui était vraiment marquant et qui m'a chamboulée puisque je suis maman de 2 enfants et et donc ça aurait été vraiment quelque chose d'horrible pour moi. Les accidents peuvent arriver à n'importe qui. Ça peut être vous, ça peut être moi, ça peut être nos collègues, ça peut clairement chambouler une vie et remettre en cause ben des passions et et des rêves. Je me sens responsable de ma sécurité, mais également de la sécurité de mes équipes. Leur sécurité, c'est ma priorité. On a des outils pour nous aider, des procédures, des équipements mais aussi des réflexes à adopter. Quand on voit quelque chose, il faut savoir dire avec toute la bienveillance, c'est oser. Dire à son supérieur hiérarchique que sont la CLDP, c'est oser dire à son supérieur hiérarchique par exemple ,qu'il ne doit pas téléphoner en marchant. Le oser dire faut le considérer comme un comme un cadeau, c'est plus OK, je suis vigilant, je tiens à toi et j'ai envie que tu restes en sécurité et dans toute collective, dans toute équipe, il y a des valeurs, il y a un tronc commun et la sécurité doit en faire partie, avoir les bons comportements, les bons réflexes et pouvoir faire en sorte de rentrer chez soi indemne.
Et je le fais pour moi et pour tous les voyages que je n'ai pas encore fait pour mes collègues, pour elles et pour tout ce qu'on a encore à faire ensemble pour nous tous.


Pour aller plus loin

Rejoignez-nous !
Découvrez nos métiers !
Étudiants et jeunes diplômés
Comment nous rejoindre ?