Développer des solutions décarbonées et durables
Copier l’URL
Copié vers le presse-papier
Aider nos clients à réduire leur empreinte carbone et environnementale
Pour accompagner les efforts de décarbonation de nos clients, Avril développe des démarches et des solutions qui permettent de mieux mesurer et réduire les émissions de gaz à effet de serre, sur l’ensemble de la chaîne de valeur.
Des biocarburants pour décarboner les transports routiers
Avril poursuit le développement d’Oleo100, son biocarburant de type B100, pour contribuer à la décarbonation du transport de marchandises et de voyageurs grâce à une solution à base de graines de colza 100% françaises. Aujourd'hui, près de 2 000 cuves sont déployées sur le territoire français pour alimenter les flottes de poids lourds.
en chiffres
17 000 véhicules roulent avec Oleo100
- 60% minimum d’émissions de GES comparativement à un diesel classique
Contribuer à la décarbonation du transport aérien
Le transport aérien doit également accélérer sa décarbonation pour répondre aux réglementations européennes et internationales. Avril poursuit donc son travail avec l’amont agricole pour développer des espèces oléagineuses à cycle court, adaptées aux intercultures et intégrant des pratiques culturales bas carbone.
Développer les carburants d'aviation durables en Roumanie
OMV Petrom, le plus grand producteur d’énergie en Europe du Sud-Est, a conclu avec Expur, la filiale roumaine d’Avril, un contrat de fourniture d’huile végétale raffinée pour être utilisée comme matière première dans son unité de production de carburants d’aviation durable et de diesel renouvelable.
en chiffres
700 000 T d’huile raffinée produite par Expur dans le cadre du contrat de six ans
Des solutions à la décarbonation des élevages
Les activités de production animale, tout comme l’agriculture, font face à un enjeu important de décarbonation. La «démarche décarbonation ruminants», lancé par Sanders en 2024, combine ainsi neuf solutions relatives aux consommations d’énergie, à la gestion des troupeaux et à l’alimentation. Elle s’appuie sur une série d’indicateurs, issus d’une solution innovante, le carbonomètre, qui permet de calculer les émissions globales des élevages de ruminants ramené au litre de lait ou au kg de viande produit.
Afficher l’empreinte carbone des aliments
Depuis juin 2024, les étiquettes des aliments vracs à destination des ruminants affichent leur empreinte carbone, à savoir les émissions de gaz à effet de serre (CO2, méthane…) associées à la production d’une tonne d’aliments. Cet indicateur prend en compte la production des matières premières, leur transport jusqu’à l’usine, la fabrication, puis son transport jusqu’à l’élevage.
Poursuivre notre trajectoire carbone
En 2024, malgré l’évolution du questionnaire CDP, Avril a réussi à maintenir de bons scores sur les thématiques Climat, avec la note B, et Eau, avec la note C. Nous avons obtenu la note B pour la Forêt. Oleon a également répondu aux trois questionnaires en se maintenant lui aussi, avec les notes B pour le Climat et l’Eau, et atteignant la note B pour la Forêt. Enfin, deux filiales additionnelles ont également répondu au questionnaire Climat, atteignant la note B pour Lesieur et la note D pour Vivien Paille.
EOS Green Path : un programme ambitieux d’optimisation énergétique de nos usines
Conçu par la direction Énergie d’Avril, le programme EOS Green Path identifie et réduit les pertes énergétiques des sites industriels du Groupe. La démarche s’appuie sur l’engagement des responsables qui accompagnent les sites sur les plans industriel, production, maintenance… L'ambition est d'atteindre entre 12 et 15% d'économies d'énergie sur trois ans, en permettant aux sites de disposer d'un réservoir de projets efficients et financés.
objectif
12 à 15% d’économies d’énergie sur trois ans sur les 18 sites les plus consommateurs du Groupe
Un plan de décarbonation de nos activités de supply chain
En 2024, Avril a actualisé le bilan carbone de sa supply chain, couvrant 800 000 flux analysés selon 26 facteurs. Validé par EY et SBTi, et challengé par des experts, ce bilan permet de prioriser les actions de réduction des émissions. En 2024, les équipes «Achats» d’Avril ont également été très impliquées pour positionner dans tous nos appels d’offre logistiques des critères carbone et RSE. La priorité a été donnée au transport terrestre, notamment via la participation du Groupe et de ses filiales au programme FRET 21, piloté par l’ADEME et le Ministère de la Transition écologique.
Les résultats sont suivis chaque année, avec des engagements successifs des différentes entités du Groupe, telles que Lesieur, Terrial ou Saipol.
Nos leviers pour l'avenir
Soutenir et accélérer la transition agricole
Avril, à travers sa filiale Saipol, poursuit son engagement pour accompagner les agriculteurs dans la transition de leurs pratiques culturales. Après avoir rejoint le programme Transitions de Vivescia en 2023, Saipol, accompagné de Lesieur, a noué en 2024 un partenariat avec Soufflet Agriculture (InVivo) afin de soutenir financièrement les exploitations engagées dans l’agriculture régénératrice.