Accessibilité

Interlignage
Justification

Rapport annuel intégré

Faut-il choisir entre nourrir le monde & le décarbonner ? Soutenir la pérennité agricole & les pratiques responsables ? Peut-on allier chimie & végétal ?

Face aux défis des transitions, dans un monde où la sécurité alimentaire et la lutte contre le changement climatique doivent avancer main dans la main, Avril est un acteur clé pour accompagner ces enjeux. Chaque jour, les Femmes et Hommes du Groupe s’engagent pour une alimentation de qualité pour tous, tout en réduisant notre empreinte carbone et en accélérant la transition vers une agriculture plus durable. C’est l’engagement profond de tous pour notre raison d’être : Servir la Terre.

Découvrez le rapport annuel intégré 2023 d’Avril, qui met cette année en lumière les contradictions apparentes de notre époque, tout en exposant les initiatives et solutions que nous déployons pour répondre aux défis de demain.

2023 en chiffres
5e

groupe agro-alimentaire français

collaborateurs

pays d'implantation

sites industriels dans le monde

8Md€

de chiffre d'affaires

341M€

d'EBITDA

39M€

de résultat net, part du Groupe

346M€

d'investissements bruts

Avril est l’acteur industriel et financier de la filière des huiles et protéines végétales

Le Groupe s’est construit et fonctionne selon un modèle original : une organisation en filière, de la graine jusqu’aux produits élaborés, dans laquelle chaque activité crée de la valeur pour tous les maillons de la chaîne, en France et à l’international.

Depuis 40 ans, Avril s’appuie sur un modèle unique pour structurer les filières et valoriser les productions de la Ferme France, au service de la création de valeur pour tous. Avril réinvestit 100 % de la valeur créée dans son développement et celui de la filière, sans verser de dividendes à ses actionnaires. Cette vision de temps long, si propre au monde agricole, permet au Groupe de gérer les contextes économiques complexes qui se succèdent, tout en continuant à préparer l’avenir, par les investissements structurants et l’innovation.

ArnaudRousseau

Président du Conseil d'Administration d'Avril Gestion

"Je suis fier de ce modèle unique que le monde agricole a créé pour structurer et développer les filières."

C’est un modèle vertueux, tourné vers l’avenir et la durabilité des filières, des productions et de leurs débouchés. Au-delà de la pérennité, c’est bien de valeur ajoutée qu’il s’agit, par le développement collectif de pratiques culturales toujours plus durables qui, en plus de nourrir de la meilleure façon les Hommes et les animaux, contribuent aux enjeux de décarbonation.

2023 : innovation, résilience et croissance

2023 a été marquée par les mouvements géo-politiques avec des effets importants sur le prix des matières premières, par une récession économique en Europe et par l’augmentation des taux d’emprunt.

Ce contexte a eu des conséquences sur les volumes de vente, mais n’a pas impacté les parts de marché. La présence d’Avril dans plusieurs activités et plusieurs pays, permet au Groupe d’être résilient. Avril a ainsi pu réaliser en 2023 le troisième meilleur résultat de son histoire et délivrer un bilan financier robuste qui permet de préserver sa capacité financière pour poursuivre son développement.

En matière de performance extra-financière, le premier cycle de la démarche SPRING, qui s’est clôturé en 2023, a porté ses fruits. Les résultats sont conformes à aux projections et ont apporté une reconnaissance positive des tiers certificateurs. Le Groupe a donc fixé des objectifs ambitieux pour le cycle à venir, qui intègrent encore davantage les engagements de la raison d’être Servir la Terre dans la démarche RSE et son évaluation.

Jean-PhilippePuig

Gérant d'Avril SCA

"Nous avons une stratégie solide, construite sur le long terme tout en restant très agile."

AMBITION 2030

Avec AMBITION 2030, nous préparons la prochaine décennie. C’est maintenant que nous devons commencer à dessiner les contours de nos orientations futures. Pour cela, Avril va investiguer cinq nouvelles options stratégiques autour de thèmes porteurs pour l’avenir du Groupe : les solutions environnementales pour la chaîne de valeur agricole, les cultures intermédiaires, l’intelligence artificielle générative ainsi que les ingrédients alimentaires et les produits biosourcés dans lesquels nous avons déjà un pied avec nos jeunes pousses Evertree, Olatein, Sunbloom Proteins et Vivien Paille.

Répondre aux besoins alimentaires & énergétiques

Découvrir

Soutenir la pérennité agricole & les pratiques responsables

Allier chimie & végétal