Accessibilité
Fermer

Accessibilité

Police (dyslexie)
Interlignage
Justification

Répondre aux besoins alimentaires & énergétiques

Faut-il choisir entre nourrir le monde et le décarboner ?

Pionnier de la structuration des filières oléoprotéagineuses depuis 40 ans, Avril a développé un outil industriel dédié à la production d’une alimentation de qualité et de biocarburants respectueux de la planète, assurant ainsi des débouchés à l’amont agricole.

Une synergie entre alimentation durable et carburants décarbonés

La transformation des graines de colza et de tournesol permet de produire conjointement du tourteau riche en protéines végétales et de l’huile pour l’alimentation humaine, la chimie végétale ou les énergies renouvelables.

Suite à l’embargo des États-Unis en 1973 sur les exportations de soja, la filière oléoprotéagineuse s’est mobilisée pour renforcer la souveraineté alimentaire française. Aujourd’hui, elle contribue à la fois aux besoins des consommateurs en huiles et repas végétaux, aux besoins des filières d’élevage en protéines végétales pour les animaux et en biocarburants qui accompagnent la décarbonation des transports.

 

Grâce au débouché énergétique du colza, la filière agricole a doté la France des moyens de répondre par elle-même à :

En chiffres

100% des besoins de ses concitoyens en huiles alimentaires

55% des besoins de ses élevages en tourteaux

1,38% de la surface agricole utile nette est consacrée au biodiesel en France

Transcription textuelle

De la graine aux produits élaborés, de nombreuses voies de valorisation au service des consommateurs

Les protéines végétales pour nourrir plus et mieux

Au-delà de la fabrication d’huiles alimentaires, Avril produit des protéines végétales pour l’alimentation humaine. Extraites des tourteaux de colza et de tournesol, ou des légumineuses, elles entrent dans la composition de produits alimentaires qui favorisent, en complément des protéines animales, une alimentation saine et végétale, et répondent aux attentes nutritionnelles des consommateurs et aux objectifs environnementaux.

Avril a accéléré en 2023 son développement sur le marché des protéines végétales à destination de l’alimentation humaine. Deux sociétés innovantes sont venues renforcer les positions du Groupe dans ce secteur et offrir de nouveaux débouchés à l’amont agricole : Sunbloom Proteins et HARi&CO.

Des ingrédients riches en protéines de tournesol

En avril 2023 Sunbloom Proteins, fondée en 2017 dans le cadre du Fraunhofer-Gesellschaft de Munich, prestigieuse institution de R&D allemande pour les sciences appliquées, a rejoint Avril. Le Groupe devient ainsi le premier acteur industriel à produire et commercialiser des ingrédients à forte valeur ajoutée issus de la protéine de tournesol.

Sunbloom Proteins utilise un procédé unique et breveté pour produire des concentrés de protéines de haute qualité fonctionnelle, organoleptique et nutritionnelle à partir de graines de tournesol, une matière première végétale européenne, non allergène et non OGM. Les produits de Sunbloom Proteins répondent ainsi pleinement aux attentes des consommateurs et de l’industrie, en fournissant des sources nouvelles de protéines durables qui permettent de couvrir un ensemble de segments, tels que les plats cuisinés, les boissons ou desserts végétaux, la boulangerie pâtisserie, ou encore la nutrition des sportifs.

Une contribution active à la décarbonation des transports

Pionnier des biocarburants, Avril produit avec sa filiale Saipol un biocarburant de type B100, Oleo100, à partir de colza 100 % origine France. Cette énergie permet de réduire de minimum 60 % les émissions de CO2 des transports par rapport au gazole. En 2023, le succès de ce carburant végétal s’est confirmé, tant sur route que sur rail.

Les cultures intermédiaires au service de la transition énergétique de l’aviation

Pionnier des biocarburants routiers, Avril et le monde agricole apportent également leur contribution aux solutions de décarbonation de l’aviation, notamment par la structuration de filières de cultures intermédiaires telles que la cameline, dédiées aux carburants d’aviation durables (CAD). A l’initiative de Saipol, qui a mené des essais depuis2019, cette nouvelle filière est promise à un fort développement dans un contexte réglementaire favorable.

Dans notre démarche d’innovation continue en faveur des transitions agricole et énergétique, nous travaillons sur plusieurs espèces pour pouvoir nous adapter aux contextes agro-climatiques de chaque organisme collecteur, et assurer une bonne traçabilité de ces graines jusqu’à la production de carburants d’aviation durables.

Loïc Godnair

Responsable développement des filières chez Saipol

Soutenir la pérennité agricole & les pratiques responsables

Découvrir

Allier chimie & végétal

Découvrir

Promouvoir une alimentation accessible & locale

Découvrir

Faire grandir les individus & le collectif

Découvrir