Accessibilité
Fermer

Accessibilité

Police (dyslexie)
Interlignage
Justification
Histoire

2022

La force d’un modèle

Évoquant le printemps qui renaît chaque année, le rythme de la nature et, en particulier, celui de la floraison du colza, Avril, qui s’appelait alors Sofiprotéol, a été créé en 1983, par la filière des oléagineux et des protéagineux pour garantir la pérennité de ses débouchés. Fidèle à cette mission, le Groupe a depuis continué à tisser un lien de confiance qui connecte à travers lui l’ensemble des acteurs de la filière.
2022
La force d’un modèle
2015-2021
Sofiprotéol devient Avril
2006-2015 
La conquête de nouveaux horizons
1993-2006 
Sofiprotéol, premier groupe oléagineux en France
1983-1993 
Entre intégration de la trituration et essor des biocarburants
1973-1983 
De l’embargo Américain à la naissance de Sofiprotéol
2015-2021
Sofiprotéol devient Avril

En accord avec sa raison d’être Servir la Terre, Avril poursuit sa démarche d’accompagnement des filières et des transitions agricole, alimentaire et environnementale. 

Dans un contexte d’incertitudes permanentes, le Groupe témoigne à nouveau de la résilience de son modèle ainsi que de son agilité à saisir les opportunités de marché. L’année 2022 a été marquée par des variations de périmètre suite à l’acquisition de 6 nouvelles sociétés (Amendis, Centre Grains, Eccellenza Italiana, Solteam, Vegini et Vivien Paille), la cession effective des activités de transformation animale dans le porc (Porcgros et Aberra) et les œufs (Matines), complétée en 2023 par les ovoproduits (Ovoteam).   

Janvier

Avril poursuit sa mobilisation en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap : accord de groupe avec ses partenaires sociaux et convention de partenariat avec l’AGEFIPH  

Mars

Avril entre au capital de la start-up Eccellenza Italiana, spécialiste des produits italiens premium avec sa marque Italians Do it Better

Avril rejoint l’association des chargeurs pour contribuer à la décarbonation du transport maritime mondial (Fret21)

Terrial fait l’acquisition de la société Amendis pour l’accélération de son développement sur le marché de la fertilisation organique

Avril

Publication des résultats annuels 2021 : le Groupe enregistre une solide performance confirmant la pertinence de ses choix stratégiques et la résilience du modèle. 

Juin

Avril finalise le rachat de Vivien Paille, spécialiste de la transformation et du conditionnement des riz, légumineuses et mélanges de graines.

 

Avec l’acquisition de la startup Eccelenza Italiana et de Vivien Paille, Avril réaffirme sa volonté de se développer dans le secteur de la grande consommation. 

Juillet

Oleon réalise l’acquisition d’un terrain limitrophe au site de Port Klang pour préparer son expansion future en Malaisie 

Août

Septembre

Refinancement d’Avril : le groupe lève 1.18 milliards d’euros indexés sur des critères ESG pour accélérer son développement

Sanders détaille au SPACE son plan d’aide aux éleveurs pour un montant de 6 millions d’euros

Sofiprotéol annonce le succès de son augmentation de capital, d’un montant de 145 millions d’euros, en vue d’accélérer ses investissements dans les filières agricoles et agroalimentaires

Le Groupe continue également de renforcer ses activités côté animal, et s’efforce de garantir des approvisionnements responsables au secteur de la nutrition animale : Feed Alliance entre majoritairement au capital de Solteam, l’un des leaders français de l’importation de soja non OGM, tracé et garanti sans déforestation. 

Octobre

Avec l’acquisition de Centre Grains sur le port de Sète (34), Saipol poursuit sa croissance en augmentant ses capacités de stockage. 

Décembre

Oleon a franchi lors de cette année 2022 des étapes significatives dans son expansion internationale, en étendant sa présence sur le continent américain avec l’acquisition d’une usine de mélange à Conroe, au Texas.

Sur le plan financier, Avril est parvenu en septembre à lever 1,18M€ pour accélérer son développement, et a annoncé en décembre le succès de son émission inaugurale de dette Schuldschein (placement privé de droit allemand) pour un montant de 90 millions d’euros.

Disparition de Philippe Tillous-Borde, co-fondateur du Groupe qu’il a dirigé de 1983 à 2012, directeur général de la FOP et président de la Fondation Avril jusqu’en 2021. 

Pour aller plus loin

Solutions pour agir
Grande consommation
Groupe