Accessibilité
Fermer

Accessibilité

Police (dyslexie)
Interlignage
Justification
Histoire

2015-2021

Sofiprotéol devient Avril

2022
La force d’un modèle
2015-2021
Sofiprotéol devient Avril
2006-2015 
La conquête de nouveaux horizons
1993-2006 
Sofiprotéol, premier groupe oléagineux en France
1983-1993 
Entre intégration de la trituration et essor des biocarburants
1973-1983 
De l’embargo Américain à la naissance de Sofiprotéol
2022
La force d’un modèle
2006-2015 
La conquête de nouveaux horizons

2015

Le Groupe Sofiprotéol fait évoluer sa gouvernance et change de nom pour devenir Avril

Acquisition de la société britannique The Kerfoot Group

Le groupe kerfoot en train de regarder leur bidons d'huile- Groupe Avril

Avril devient actionnaire majoritaire de la SPHB

2016

Inauguration d’une nouvelle usine Lesieur à Bassens

Usine Lesieur à Bassens - Usine métallique plutôt grande - Groupe Avril

Lancement du fonds Sofiprotéol Dette Privée pour les filières agro-industrielles & agroalimentaires

Champ de colza pas encore poussé - Groupe Avril

Mise en place d’une filière colza en Tunisie

Naissance d’Evertree, pionnier de la chimie des protéines

Acquisition du groupe brésilien Salus (nutrition animale)

Acquisition d’Ewabo, un des leaders allemands de la biosécurité

2017

Lancement de FeedMarket, solution digitale de pilotage et marketplace alimentation pour l’élevage

Acquisition de Novastell, spécialiste des lécithines et phospholipides

Création de Sojalim, unité de trituration de graines de soja locales

Champ de soja - Groupe Avril

2018

Prise de participation majoritaire dans Costa d’Oro, producteur d’huiles d’olive italien

Lancement d’Oleo100, énergie renouvelable 100 % colza français à destination des flottes captives

Champs de colza en plein soleil - Groupe Avril

Inauguration du campus Avril, site emblématique du Groupe situé à Bruz en Bretagne

2019

Acquisition de Lecico, spécialiste allemand de la lécithine et des phospholipides

Avril et Suez s’associent pour créer Terrial, leader du marché des engrais et amendements organiques en France

2020

Saipol lance OleoZE, service d’achat de graines oléagineuses françaises durables

Graines de colza - Groupe Avril

Construction à Dieppe d’Olatein, 1er site industriel dédié à l’extraction de protéines de colza pour l’alimentation humaine en partenariat avec DSM

2021

Champs de jachère en pleine journée - Groupe Avril

Investissement de 45 millions d’euros avec le fonds “Société de Projet Industriel” (SPI), géré par Bpifrance, pour développer une nouvelle filière de protéines végétales de colza avec l’unité Prolein à Dieppe

Annonce stratégique de l’ambition 2030 : faire d’Avril le leader des solutions issues de la transformation végétale

Avril dévoile sa raison d’être “Servir la Terre”, pilier de sa nouvelle ambition

Europorte et Saipol unis pour décarboner le rail avec Oleo100

Deux prêts verts BNP Paribas dédiés pour le projet Avril & DSM de Dieppe

Avril s’engage à réduire de 60% ses émissions de CO2 liées au transport en France d’ici 2025

Avril et Invivo en négociation exclusive pour la cession de Soufflet Alimentaire

Industriel et investisseur, deux métiers qui structurent désormais « Avril »

En 2015, le Groupe se dote d’une nouvelle gouvernance et d’une nouvelle organisation pour asseoir dans la durée son indépendance et renforcer la présence du monde agricole au cœur de sa stratégie de croissance. Le Groupe se structure ainsi autour de ses deux métiers : celui d’industriel d’une part, et celui d’investisseur de l’autre.

A cette occasion, il change de nom pour devenir Avril. Avec ce nom qui évoque notamment le printemps, période de floraison du colza, le Groupe exprime sa mission : créer durablement de la valeur dans les filières des huiles et des protéines, contribuant ainsi à une meilleure alimentation des Hommes et à la préservation de la planète.

Une nouvelle stratégie de développement axée sur les protéines & l’Afrique

Le Groupe adopte en 2016 un nouveau plan stratégique, qui oriente le développement en France et à l’international de ses activités à horizon 2020. Baptisé « Avril 2020 » et élaboré en étroite collaboration avec le monde agricole, ce plan se concentre sur les objectifs de compétitivité et de développement international, dans un esprit d’innovation et en prenant appui sur un solide capital humain. Ses deux enjeux clés : les protéines et l’Afrique.

En 2019, c’est un autre agriculteur, Arnaud Rousseau, qui succède à Xavier Beulin en devenant président d’Avril Gestion. L’année suivante, le Campus Avril, nouveau site emblématique du Groupe, est inauguré en Bretagne, au sud de Rennes.

Avril poursuit son développement à l’international et notamment en Afrique : il confie à Lesieur Cristal, sa filiale marocaine, le développement de ses activités de grande consommation sur le continent africain, ce qui s’illustre en 2021 avec l’ouverture de la savonnerie Oleosen à Dakar, au Sénégal. Cette opération structurante vise à accélérer la croissance du Groupe et renforcer son internationalisation, en cohérence avec les priorités de son plan stratégique.

Avril 2023 ou l’intégration de la démarche RSE au cœur de la stratégie du Groupe

En 2018, un travail prospectif est mené au sein de chacune des activités du Groupe, afin de se projeter dans l’avenir et d’identifier les priorités. Celles-ci donnent naissance au plan stratégique « Avril 2023 ». Il s’inscrit dans la continuité du plan précédent : développement des spécialités et de l’innovation, poursuite de la consolidation et de la transformation du Groupe, conquête de nouveaux marchés et géographies.

La nouveauté principale réside toutefois dans la définition d’un cadre RSE, baptisé SPRING et intégré au pilotage stratégique et financier du Groupe. Celui-ci réaffirme les engagements d’Avril en matière de développement durable. Ce cadre RSE complète également l’adhésion du Groupe, en 2017, au Pacte Mondial des Nations Unies.

ArnaudRousseau

Président d'Avril Gestion

« Notre plan stratégique Avril 2023 comporte à la fois un volet de performances économiques et financières et une démarche RSE engageante. En ce sens, il s’inscrit réellement dans une vision de long terme. »

Activités

Avril poursuit sa politique d’innovation. Le Groupe a pour cela obtenu un prêt de 50 millions d’euros de la Banque européenne d’investissement pour financer la recherche dans la protéine végétale et les matériaux biosourcés en 2021.

Le développement du Groupe est centré autour de 5 activités, en cohérence avec le plan stratégique et son ambition internationale.

Energies renouvelables : lancement réussi pour Oleo100

Le Groupe poursuit sa trajectoire d’innovation, en particulier dans le domaine des biocarburants. C’est ainsi qu’il lance en 2018 Oleo100, premier carburant 100 % végétal. Produit à partir de colza, celui-ci apporte une réponse au défi de la transition énergétique pour le transport routier et les collectivités territoriales en réduisant de 60 % les émissions de gaz à effet de serre pour un coût similaire à celui du gazole.

Le développement de la chimie végétale au service de la transition environnementale

Entre 2015 et 2019, Avril renforce son pôle chimie végétale. Le Groupe fait d’abord l’acquisition en 2015 de la société britannique The Kerfoot Group, spécialisée dans la distribution et le conditionnement d’huiles principalement destinées à l’agroalimentaire mais également aux industries cosmétique et pharmaceutique. Avril acquiert également en 2017 Novastell puis en 2019 Lecico, tous deux spécialistes des lécithines et phospholipides.

La période sera aussi marquée par la naissance d’Evertree en 2016. Joint-venture créée en 2016 avec le fonds d’investissement SPI et la startup Biopolymer Technologies, celle-ci conçoit et développe des solutions adhésives à partir du végétal. Elle contribue ainsi à produire des matériaux 100 % dénués de composés organiques volatils, nocifs pour la santé et l’environnement.

Portée en priorité numéro un depuis 2013, la politique de prévention et de sécurité du Groupe ne peut empêcher en 2018 un tragique accident à Dieppe sur le site industriel de Saipol. En conséquence, Avril renforce à nouveau la prévention et la sécurité sur ses sites.

Solutions pour le monde agricole : OleoZE valorise les pratiques durables

Avril innove et réalise des acquisitions pour compléter son offre aux agriculteurs, en particulier aux éleveurs. Le Groupe acquiert ainsi en 2016 l’entreprise brésilienne de nutrition animale Salus, puis la même année Ewabo, un des leaders allemands de la biosécurité.

En 2017 Avril crée Sojalim, une unité de trituration de graines de soja françaises qui vient renforcer ses capacités de production pour la filière animale. Le Groupe se dote ainsi d’une alternative locale, tracée et non-OGM au soja importé, principalement en provenance du Brésil.

La même année, le Groupe lance la solution digitale FeedMarket, marketplace dédiée à l’achat de tourteaux riches en protéines pour les élevages.

Dans une logique d’économie circulaire, Avril et Suez s’associent en 2019 pour créer Terrial, leader du marché des engrais et amendements organiques en France. La filiale Saipol lance pour sa part en 2020 la solution digitale OleoZE, qui permet aux agriculteurs de valoriser leurs graines issues de pratiques agricoles durables. Elle les encourage ainsi à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, dans la lignée des objectifs RSE du Groupe.

Une main qui tient une plante de colza au milieu d'un champ de colza - Groupe Avril

Alimentation humaine : cap sur la protéine de colza

La période est marquée par la poursuite du développement à l’international pour l’activité alimentation humaine. C’est vrai en particulier en Afrique, et plus spécifiquement en Tunisie où une filière colza est mise en place en 2016. Celle-ci va d’ailleurs au-delà de la seule alimentation humaine puisqu’elle couvre l’ensemble des maillons de la chaîne de valeur, du champ à la bouteille d’huile, en passant par les tourteaux de colza destinés à l’alimentation animale.

Concernant les marques de grande distribution, le Groupe devient en 2015 actionnaire majoritaire de la Société de Production des Huiles de Bourbon (SPHB). A travers elle, il conforte sa position sur le marché réunionnais et développe sa présence en Afrique de l’Est et dans l’océan Indien. En 2018, Avril acquiert également Costa d’Oro, leader italien de la production et de la distribution d’huile d’olive de première qualité en Italie et dans le monde.

Afin d’accompagner plus spécifiquement la croissance du marché français, Avril se dote en 2016 d’une nouvelle usine Lesieur. Située à Bassens, celle-ci se spécialise dans l’embouteillage et le conditionnement des huiles végétales.

Enfin, en 2020, Avril et le groupe néerlandais DSM finalisent leur accord de partenariat et lancent en France leur projet commun de production et de commercialisation de l’isolat de protéines de colza, à travers la création d’une société commune, Olatein. Cette alliance stratégique s’intègre dans le cadre d’un projet industriel ambitieux de création d’une nouvelle filière dédiée à la protéine pour l’alimentation humaine.

Avril investit également sur la partie amont, capitalisant sur son leadership en trituration d’oléagineux et en achat de graines. Le Groupe est rejoint par le fonds SPI, géré par Bpifrance, pour la création de Prolein, société dédiée à la réalisation d’une unité de préparation et pressage de graines de colza. Le Groupe fournira ainsi à Olatein la matière première nécessaire à l’extraction : les tourteaux gras non OGM, riches en protéines, issus de la nouvelle unité de trituration qui sera créée sur le site.

Investissement : structurer les filiales, de l’amont à l’aval

En 2016, Avril lance le fonds Sofiprotéol Dette Privée pour les filières agro-industrielles & agroalimentaires. Géré par Tikehau IM, ce fonds de prêt à l’économie a vocation à financer le développement des entreprises du secteur agro-industriel et agroalimentaire de toutes tailles à travers des dettes in fine ou des financements d’acquisitions avec effet de levier. Il constitue un outil de financement complémentaire de ceux dont dispose déjà Sofiprotéol.

La permanence d'un modèle unique

Le Groupe conserve le modèle économique unique qui fait sa force depuis sa création en redistribuant la valeur au bénéfice de la filière. De l’amont à l’aval, Avril contribue ainsi par ses activités à l’essor d’une filière des huiles et protéines, durable et innovante, tournée vers l’avenir.

Jean-PhilippePuig

Gérant d'Avril SCA

« “Servir la Terre”, c’est contribuer à apporter une réponse à deux enjeux majeurs auxquels la planète fait face : le réchauffement climatique et la croissance démographique. Relever ces défis impose de faire évoluer nos modes alimentaires, nos pratiques agricoles, nos choix énergétiques. Par ses activités, Avril est au cœur de ces transitions. »

De la mission à la raison d'être

Le 10 mai 2021, Avril dévoile sa raison d’être : “Servir la Terre”. Prolongement de la mission historique du Groupe, cette raison d’être se concrétise par 6 engagements qui contribuent à répondre aux deux enjeux majeurs que sont le changement climatique et la croissance démographique.

Plus qu'une raison d'être, une raison d'agir

Face à ces enjeux, Avril a plus que jamais un rôle à jouer dans l’accompagnement des transitions agricole, alimentaire  et environnementale. Fort de son expérience et de sa présence sur des marchés d’avenir, le Groupe opère un virage stratégique avec pour ambition de devenir le leader des solutions issues de la transformation végétale, au service de l’alimentation des Hommes et des animaux, et de la préservation de la planète.

POUR ALLER PLUS LOIN

Histoire
2006-2015 : La conquête de nouveaux horizons