Résine végétale : les fabricants de meubles adhèrent à la transition environnementale
Une résine biosourcée bonne pour la planète et pour notre santé : c’est l’alternative révolutionnaire proposée par Evertree, filiale d’Avril. Depuis 2016, cette jeune pousse s’est donné une mission : réinventer les matériaux de demain en sortant de la dépendance aux ressources fossiles. C’est ainsi qu’elle a développé la première résine végétale, conçue à partir des tourteaux de tournesol et de colza, cultivés en France et produits par Saipol. Grâce aux propriétés adhésives des protéines végétales, cette résine biosourcée remplace les colles issues de la pétrochimie utilisées dans les panneaux de bois Médium (MDF) ou agglomérés.
Le bénéfice est double : une réduction de 80 % de l’empreinte carbone par rapport aux résines conventionnelles et l’élimination des substances toxiques. En effet, cette résine est sans formaldéhyde, un composé organique volatil classé cancérogène par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC). À la clé : une amélioration nette de la qualité de l’air intérieur, enjeu sanitaire majeur dans l’habitat et les lieux de travail, et une meilleure protection des professionnels du bois comme des consommateurs.
Vers une nouvelle industrie du meuble, circulaire et décarbonée
Déjà intégrée dans des panneaux nouvelle génération comme le Next (MDF) cette technologie séduit les fabricants français engagés dans l’éco-conception. C’est le cas de la cuisine Fleurs de Cuisines Morel ou du lit enfant Sérénité de la Camif. Récompensée par la médaille d’argent au Grand Prix de la Marque Engagée 2024, Evertree s’impose comme une alternative crédible aux adhésifs traditionnels, alliant performance industrielle et impact environnemental maîtrisé.
Du champ au meuble, c’est désormais toute une filière qui se mobilise pour transformer l’innovation verte en norme industrielle, fidèle à la raison d’être d’Avril : Servir la Terre.
Quels sont les axes de recherche chez Evertree ?
La R&D est au cœur de notre stratégie. Depuis 2016, nous avons déposé 26 familles de brevets dans le domaine des adhésifs et des matériaux. Après avoir lancé un adhésif biosourcé sans formaldéhyde ni isocyanate, réduisant l’utilisation de résine fossile dans les panneaux de bois, notre ambition est de concevoir des solutions 100 % végétales, à la fois performantes, circulaires et adaptées à tous types de supports.
Quel est le rôle de Saipol dans cette démarche ?
La collaboration avec Saipol joue un rôle clé dans l’évolution de nos recherches. Grâce à leur expertise dans l’extraction et la transformation des matières premières oléagineuses, nous avons accès à des tourteaux de haute qualité, piliers de nos formulations biosourcées issues d’une agriculture française et durable. Nous collaborons également avec Oleon pour la glycérine dans une logique de synergie filière.
Travaillez-vous sur d’autres applications que les panneaux bois ?
Oui. Nous travaillons également aux côtés de partenaires engagés qui explorent la valorisation de déchets issus d’agro-ressources – drêches de distillerie, ceps de vigne, paille de chanvre – pour développer du mobilier éco-conçu avec notre résine végétale. Cette démarche de transformation des sous-produits agricoles en agro-matériaux s’inscrit aussi dans une logique d’économie circulaire.