Accessibilité
Fermer

Accessibilité

Police (dyslexie)
Interlignage
Justification

Avril révolutionne la filière bois avec Evertree

L’urgence climatique, la pollution et ses impacts sur la santé humaine incitent les acteurs économiques à trouver des alternatives aux produits pétrosourcés. En parallèle, les consommateurs attachent une importance croissante à la durabilité des produits, tout en restant exigeants sur leurs performances. Pour répondre à ces deux enjeux, Avril travaille sur des solutions biosourcées et bas carbone, plus respectueuses de l’environnement.
Avec la start-up Evertree, Avril s’inscrit dans le développement d’une chimie végétale performante et durable, apportant une alternative aux ingrédients fossiles utilisés dans lesrésines des panneaux de bois.

Une innovation issue de la chimie végétale
Evertree est pionnier en matière de protéochimie, le procédé de chimie des protéines qui permet de fabriquer de la résine végétale à partir du tourteau de colza ou de tournesol, coproduit de l’huile issue de la trituration. Les produits proposés par Evertree – des solutions adhésives végétales utilisées dans les panneaux ede bois – sont l’un des débouchés les plus aboutis de ce procédé.

Une solution adhésive biosourcée, bas carbone et saine
En 2010, dans un garage près de Philadelphie, deux chercheurs américains cherchent à remplacer les résines pétro-sourcées.
Ils ont l’intuition de tester les propriétés des tourteaux issues de la transformation des graines oléoprotéagineuses pour concevoir un adhésif végétal. Cinq ans plus tard, le premier prototype d’adhésif biosourcé voit le jour. A l’époque, il permet de réduire de 20% la résine fossile utilisée dans les panneaux de bois. En 2016, Avril est venu donner à ce projet les moyens de ses ambitions en s’associant avec Bpifrance pour créer Evertree.

Cinq années ont suffi à Evertree pour créer « Green-Ultimate », une solution adhésive biosourcée, bas carbone et saine. Une première mondiale.
Elle permet de réduire l’empreinte carbone de la production des panneaux composites de 60%. Surtout, c’est le premier adhésif végétal au monde sans formaldéhyde, un produit reconnu comme substance cancérigène par l’OMS depuis 2004.
Avec la solution végétale Green Ultimate, le bois composite devient aussi sain qu’un produit naturel.

 

  • 60%

    C’est le taux de réduction de l’empreinte carbone dans la production de panneaux composites de la solution Green-Ultimate.

L’ambition à long terme : révolutionner la filière bois
Cet objectif s’inscrit dans un projet plus large qui vise à fabriquer des maisons, meubles, parquets et jouets à partir de matériaux moins nocifs pour l’Homme. Né en 2020, ce projet a pour objectif de fédérer les différents acteurs de l’industrie de l’ameublement et de l’aménagement intérieur autour de ces solutions durables.

  • 77%

    C’est le taux de Français préoccupés par la qualité de l’air intérieur