Accessibilité
Fermer

Accessibilité

Police (dyslexie)
Interlignage
Justification

Le plan d'aide aux éleveurs de Sanders, première année, premier succès

Jeune agricultrice en polyculture élevage laitier en Haute-Marne, Laurine est installée avec ses parents depuis janvier 2021. Elle a fait appel au plan Sanders d’aide aux éleveurs, qui vise à favoriser la transmission, l’installation et le développement durable des exploitations, dans un contexte économique compliqué. Quatre mois après sa mise en œuvre opérationnelle en septembre 2022, près de mille éleveurs avaient déjà déposé un dossier.

bovins

Quelle est la nature de votre exploitation ?
Laurine : Nous avons 110 vaches laitières en AOP Brie de Meaux, et 230 ha de surface agricole, dont 100 ha d’herbe pour le pâturage et 130 ha de maïs, orge, blé et méteil. Nous sommes en train d’agrandir l’exploitation pour pouvoir accueillir 240 vaches laitières, dans un bâtiment ultra-moderne axé sur le bien-être des animaux, avec une isolation performante contre les fortes chaleurs, des matelas à eau dans chaque logette, des brosses, des picots de massage…

Pourquoi avez-vous fait appel au plan d’aide Sanders aux éleveurs ?
Laurine : Suite aux investissements importants prévus pour l’agrandissement, nous en avions reporté quelques-uns pour maîtriser notre budget. Notamment un distributeur automatique pour améliorer la qualité et la régularité de l’alimentation des veaux, mais aussi pour alléger notre quotidien. Nous souhaitions aussi nous doter d’un silo supplémentaire pour augmenter nos capacités de stockage des aliments et sécuriser nos approvisionnements et nos commandes. Et d’un espace de contention et de pesée, sécurisé pour couper les onglons des vaches, une opération délicate !

En quoi le plan a-t-il bénéficié à votre exploitation et à votre mode de vie ?
Laurine : L’aide apportée par Sanders nous a permis d’engager l’ensemble de ces dépenses simultanément. Nous sommes vraiment sensibles à cette volonté d’accompagner nos efforts pour exercer au mieux notre métier en privilégiant le bien-être de nos vaches, mais aussi tous les moyens, matériels ou process, qui nous aident à faire encore mieux et plus confortablement ce travail que nous aimons. Nous prenons soin de nous-mêmes et de nos animaux.

  • 4,3 M€

    ONT ÉTÉ ALLOUÉS AUX ÉLEVEURS DANS LE CADRE DU PLAN D’AIDE ENTRE SEPTEMBRE 2022 ET FÉVRIER 2023