Mode basse consommation Informations

Accessibilité

Contraste
Police (dyslexie)
Espacement

Le développement international d’Avril, un levier au service de la Ferme France.

Développer Avril à l’international, c’est renforcer durablement l’agriculture française.

Créé il y a plus de 40 ans selon un modèle unique, Avril réinvestit tous ses bénéfices dans la filière française des huiles et des protéines végétales, et dans son outil de production. Le développement à l’international s’inscrit dans une logique de construction de filières, conçu en soutient et en complément des activités françaises pour soutenir la Ferme France sur le long terme.

En 2024, 43% du chiffre d’affaires d’Avril a été réalisé hors de France. Cette dynamique est pleinement assumée. Elle donne au Groupe les moyens d’investir, d’innover et de sécuriser des débouchés durables pour les agriculteurs français. En 2024, Avril a ainsi investi 500 millions d’euros, dont près des deux tiers en France, au service de la souveraineté alimentaire, énergétique et industrielle du pays.

International et ancrage français : une stratégie cohérente et responsable

Le développement international d’Avril ne se fait ni au détriment de la Ferme France, ni en contradiction avec ses engagements agricoles. Bien au contraire. Les activités à l’international permettent de :

  • Renforcer sa compétitivité industrielle sur des marchés mondiaux très concurrentiels, face à des acteurs internationaux puissants.
  • Partager et valoriser ses expertises sur des marchés dont les dynamiques sont différentes du seul marché français.
  • Diversifier les relais de croissance du Groupe.
  • Réinvestir dans le développement des filières françaises.

Solutions pour l’élevage : une présence au service des enjeux globaux

Au-delà de la production d’aliments composés en France à travers Sanders, Avril valorise son expertise en nutrition animale en France et à l’international au service de filières d’élevage locales, à travers Mixscience. Depuis la France, le Groupe exporte ainsi des prémix et propose des services comme le conseil en formulation ou le développement nutritionnel vers des zones géographiques à fort potentiel de développement, où la demande en protéines animales est en forte croissance : l’Asie, l’Afrique ou l’Amérique du Sud.

Cette approche se retrouve ainsi au Brésil, par la présence depuis 2015 de Salus, une filiale spécialisée dans les prémix nutritionnels pour l’élevage, adossée à Mixscience. L’activité de Salus permet l’échange d’expertises entre géographies différentes, confrontées à des enjeux environnementaux communs sur le long terme. Salus représente moins de 0,5 % du chiffre d’affaires du Groupe en 2024.

Quelques repères sur Salus :

  • Salus n’élève pas d’animaux et ne fabrique pas d’aliments complets.
  • Ses solutions (premix) représentent environ 1 % des formules d’aliment du bétail.
  • Elle travaille activement sur la démédication des élevages, la réduction de l’usage des antibiotiques et la baisse des émissions de méthane.

Des enjeux globaux, au cœur des transitions agricoles, sanitaires et climatiques, indépendamment de toute logique de commerce international.

Un nouvel investissement industriel ciblé au Brésil en 2024

La dernière acquisition d’Avril au Brésil dans le domaine de la chimie renouvelable illustre concrètement son modèle de construction de filières, déployé partout où le Groupe est implanté. En octobre 2024, Avril a acquis, via sa filiale Oleon, une entreprise familiale brésilienne spécialisée dans la production d’huile de ricin (Azevedo, devenue Oleon do Brazil).

Cette implantation repose sur une maîtrise de l’ensemble de la chaîne de valeur, de l’achat de la graine à la commercialisation d’huile et de produits dérivés auprès de clients principalement brésiliens, et sur une filière intégrée avec l’amont agricole local.

Quelques faits essentiels :

  • Le ricin ne pousse ni en France ni en Europe.
  • La production mondiale est aujourd’hui largement dominée par l’Inde.
  • L’huile de ricin est un ingrédient renouvelable stratégique pour de certaines applications industrielles à forte valeur ajoutée.

Cet investissement vise principalement le marché brésilien en croissance et répond à la demande croissante mondiale en ingrédients biosourcés et de spécialités. Il permet aussi à Oleon, acteur de référence de la chimie renouvelable issue des huiles végétales et corps gras :

  • de sécuriser des approvisionnements,
  • de renforcer la position concurrentielle à l’échelle mondiale en diversifiant son offre et ses marchés,
  • et d’accompagner ses clients industriels dans leur transition vers des solutions plus durables.

Un choix industriel stratégique, pleinement aligné avec la trajectoire d’Avril et une démonstration concrète de son modèle, au service du développement de filières agricoles locales solides et responsables.

Créer de la valeur à l’international pour mieux investir en France

La stratégie internationale d’Avril s’inscrit dans une dynamique de construction de filières, fidèle au modèle qui fait sa force en France. Le Groupe la déploie et l’adapte également dans les géographies où il est implanté, comme au Maroc ou en Roumanie. Il s’agit d’aller chercher la croissance là où elle existe, pour renforcer durablement les filières françaises.

Créé par et pour les agriculteurs, Avril poursuit ainsi sa mission au service de la Ferme France, et pour structurer des filières françaises toujours plus fortes. Sur certains marchés, le développement international est cependant aujourd’hui indispensable à la défense de la compétitivité de groupes nationaux face à des concurrents mondiaux puissants. C’est en y participant qu’Avril sécurise et pérennise son activité nationale, au service d’une agriculture française plus compétitive et plus durable.