Mode basse consommation Informations

Accessibilité

Contraste
Police (dyslexie)
Espacement

Face à l’urgence climatique : des solutions décarbonées et durables

L’agriculture et l’alimentation sont au cœur de la transition écologique. Face à l’urgence climatique, agir n’est plus une option : c’est une responsabilité. Et chez Avril, nous l’assumons pleinement : nous mobilisons toutes nos expertises pour accélérer la transition et transformer les chaînes de valeur. C’est un défi immense, mais aussi une formidable opportunité d’innovation.

Auteur

Jean-Philippe Puig

Gérant d'Avril SCA

Notre engagement est clair : réduire notre empreinte carbone et accompagner nos partenaires – agriculteurs, éleveurs, industriels – sur la voie de la décarbonation. Cela nécessite d’agir au quotidien, tout en pensant sur le long terme. En 2024, nous avons intensifié nos actions. Notre trajectoire de décarbonation repose sur des leviers multiples, complémentaires, et très opérationnels.

Agir à la source, dès la ferme.

Saipol se mobilise via des outils comme OleoZE pour rémunérer les pratiques agricoles bas carbone. En 5 ans, ce sont plus de 20 millions d’euros qui ont été reversés aux agriculteurs engagés dans la durabilité. Nous développons également des coopérations comme avec InVivo pour accélérer l’agriculture régénératrice.

Mieux mesurer pour mieux décider : Sanders, leader français de la nutrition animale, a lancé un affichage carbone sur les aliments pour ruminants, et mis à disposition de ses clients une solution innovante, le « carbonomètre ». L’objectif : permettre à chaque éleveur de mesurer les émissions globales de son élevage de ruminants, rapportées au litre de lait ou au kilogramme de viande produit.

Offrir des solutions décarbonées à nos clients.

Avec Oleo100, carburant 100 % végétal et renouvelable issu du colza français, nous avons déjà équipé plus de 17 000 véhicules dans les secteurs du transport routier, du BTP ou encore de la collecte des déchets. Aujourd’hui près de 2 000 cuves sont déployées sur le territoire français pour alimenter les flottes de poids lourds.

Transformer nos sites industriels.

Le programme EOS Green Path, piloté au niveau du Groupe, mobilise nos 18 sites les plus consommateur d’énergie pour réaliser 12 à 15% d’économies sur 3 ans. La centrale solaire de Costa d’Oro permet déjà à notre filiale italienne d’être autosuffisante en énergie à hauteur d’environ 60%. Le site Lesieur Cristal d’Ain Harrouda au Maroc s’est aussi engagé dans cette voie, avec en 2024 le démarrage de la construction d’une centrale photovoltaïque. L’unité de cogénération d’Expur, en Roumanie, couvre 92 % des besoins électriques du site et 100% de sa vapeur.

Investir pour demain.

La transformation ne peut se faire sans innovation. C’est pourquoi nous investissons dans les solutions d’un futur décarboné, de l’agronomie à la nutrition animale, de la logistique à l’industrie. En 2024, nous avons accéléré dans le numérique agricole en lançant, via le FASO, un appel à projets ambitieux sur la réduction des intrants et l’adaptation climatique des exploitations. Notre implication dans BioTJet, une unité industrielle de biocarburants de 2e génération à partir de biomasse, incarne aussi notre capacité à anticiper, tester, et déployer des solutions concrètes.

Notre approche est fondée sur le pragmatisme, la cohérence et l’anticipation.

Cette dynamique est collective. Nous agissons avec nos collaborateurs, avec les filières, partout où nous sommes implantés pour accélérer l’émergence de modèles durables, localement enracinés et globalement responsables.

Déjà, les résultats sont là. Mais nous devons aller plus loin. Chez Avril, nous n’opposons pas climat, compétitivité et souveraineté. Au contraire, nous œuvrons chaque jour à les réconcilier, à travers des solutions concrètes. C’est cela, notre manière de #ServirLaTerre : répondre à l’urgence environnementale sans renoncer à notre responsabilité économique et agricole.