Diversifier pour durer. Développer pour servir.
Auteur
Jean-Philippe Puig
Gérant d'Avril SCA
Chez Avril, nous sommes convaincus que la diversification est un levier puissant pour répondre aux transitions agricole, alimentaire et environnementale. Dans un contexte d’instabilité géopolitique, de tensions sur les matières premières et de transformation accélérée des attentes sociétales, cette conviction prend tout son sens.
Je suis convaincu que notre résilience dépend de notre capacité à nous diversifier dans nos activités et nos implantations géographiques. Car pour Servir la Terre, notre raison d’être, nous devons aussi savoir nous réinventer tout en restant fidèles à notre modèle.
Renforcer notre ancrage dans les territoires
À l’échelle française, cette ambition prend des formes très concrètes. A Amiens, nous poursuivons le développement du site d’Eurolysine, pour garantir la souveraineté alimentaire européenne via la production d’acides aminés essentiels à l’élevage, et contribuer à sa décarbonation.
Notre filiale Tellus, issue de la reprise des activités animales d’Axereal, innove pour améliorer à la fois la performance alimentaire et le bien-être animal. Grâce à des solutions concrètes issues de la recherche et à une écoute attentive des besoins des éleveurs, elle participe à la transformation durable de l’élevage.
A travers Sofiprotéol, notre filiale de développement et d’investissement, nous accompagnons la transformation de coopératives et de groupements, au carrefour des activités animales et végétales, comme Terres du Sud ou Vivadour, pour accélérer leur transition environnementale, leur performance économique et leur ancrage territorial.
À travers des initiatives telles qu’Avril Communities ou les Usines Ouvertes, nous renforçons aussi le lien de nos sites avec les riverains, les agriculteurs, et les parties prenantes des territoires.
Déployer notre modèle à l’international
Notre volonté d’impact ne connaît pas de frontière. En 2024, Oleon a pris une participation majoritaire dans A.Azevedo Oléos, au Brésil, pour structurer une filière responsable d’huile de ricin et créer de la valeur avec les producteurs locaux.
Au Maroc, Lesieur Cristal agit pour la souveraineté agricole du pays à travers le développement de la filière oléagineuse et la création d’un centre technique de référence.
Ces projets ont un socle commun : ils reposent sur un modèle intégré, qui connecte les producteurs aux marchés, et allie performance industrielle et développement local. C’est une autre voie que nous portons – et que nous exportons – au service de filières plus solides, plus équitables, plus durables.
Accompagner la transformation des filières
Notre volonté est aussi de faire émerger de nouvelles solutions. Dans le domaine de la nutrition animale, la coentreprise Reflait, créée entre Sodiaal et Sanders, vise à soutenir l’élevage laitier français avec une gamme de solutions nutritionnelles qui concilient rentabilité, bien-être animal et transition bas carbone.
Avec MiXscience, qui réalise 41 % de son chiffre d’affaires à l’international, nous accompagnons les éleveurs dans plus de 60 pays avec des solutions techniques adaptées aux réalités locales, pour optimiser les performances des exploitations.
Et avec notre participation au sein de French Food Capital, nous soutenons des entreprises alimentaires engagées comme Sophie Lebreuilly, qui réinventent la manière de faire vivre les terroirs français, que ce soit en zones rurales ou urbaines.
Changer d’échelle pour renforcer notre impact
Chez Avril, diversifier, c’est amplifier notre impact. C’est investir durablement, créer de l’emploi local, structurer des filières d’avenir et renforcer notre résilience collective.
Partout où nous sommes présents, chaque projet vise à connecter les acteurs, à valoriser les ressources locales, à bâtir des modèles qui répondent aux défis d’aujourd’hui et aux besoins de demain.
Je suis fier de voir nos équipes porter cette dynamique collective. Car plus qu’un Groupe, Avril est un écosystème engagé au service de la Terre.