Accessibilité
Fermer

Accessibilité

Police (dyslexie)
Interlignage
Justification

Alimentation durable : 3 questions à Claire Maingon, directrice des engagements chez Sofiprotéol

Auteur

Claire Maingon

Directrice des engagements, Sofiprotéol

Claire Maingon est directrice des engagements chez Sofiprotéol, filiale et fonds d’investissement d’Avril. Elle nous explique comment chaque investissement est guidé par la mission du Groupe de produire une alimentation durable, à toutes les étapes de la chaine de valeur. Rencontre.

 

Qu’est-ce que l’alimentation durable, et quelle est la démarche de Sofiprotéol pour parvenir à cet objectif ?

Une alimentation durable est une alimentation saine, c’est-à-dire bonne pour la santé humaine. C’est une alimentation produite dans le respect de la planète et de la biodiversité.

Elle est peu gourmande en eau et en matières premières, et peu émettrice de gaz à effet de serre.

Enfin, elle doit être financièrement accessible à tous. Chez Sofiprotéol, nous sommes très attentifs au respect de cet équilibre par les entreprises au sein desquelles nous investissons.

La singularité de notre modèle est en ce sens un atout majeur. Nous ne versons pas de dividendes à nos actionnaires, et nous réinvestissons nos bénéfices dans la filière. Plutôt que de rechercher de la rentabilité sur le court terme, notre objectif est d’accompagner les entreprises et les territoires sur la durée.

  • + de 80

    C’est le nombre d’entreprises accompagnées par Sofiprotéol

  • 530 M€

    Ce sont les fonds propres de Sofiprotéol

  • €80-100M

    C’est le montant des investissements annuels de Sofiprotéol

Au-delà de votre rôle d’investisseur, comment accompagnez-vous les entreprises dans la transition vers une alimentation plus durable ?

Notre grande proximité avec les entreprises permet de construire avec elles un tout cohérent entre la production, la collecte, la première transformation et la seconde transformation. Nous travaillons aussi de façon importante à ce qu’alimentation durable rime avec juste rémunération des producteurs et viabilité des filières. En plus de notre rôle d’investisseur, nous gérons pour le compte des interprofessions des oléo-protéagineux le Fonds d’action stratégique des oléo-protéagineux (FASO). Nous finançons via ce fonds des projets de recherche innovants, destinés à améliorer la compétitivité des productions et à développer leurs débouchés dans ces filières.

Quel lien faites-vous entre vos activités et la raison d’être d’Avril, « Servir la Terre»?

 « Servir la Terre » représente très bien ce que l’on est. Il s’agit de contribuer à l’évolution des pratiques agricoles et de préserver les ressources naturelles, cela pour délivrer au plus grand nombre d’habitants de la planète une alimentation qui soit saine et respectueuse de l’environnement. La majorité des entreprises avec lesquelles nous travaillons innovent pour développer des produits plus sains. Elles sont engagées dans une démarche ESG, notamment à travers l’établissement de bilans gaz à effet de serre et de trajectoire associée et à l’attention particulière portée aux emplois sur leur territoire.

Nous travaillons par ailleurs sur un projet de charte éthique, qui intègre les notions de performance durable et responsable. Cela englobe à la fois l’engagement social au service des consommateurs, l’engagement de Sofiprotéol vis-à-vis des territoires et de l’emploi, et l’engagement environnemental, vis-à-vis de la planète et du climat : tous les critères de l’alimentation durable.

Claire Maingon

directrice des engagements chez Sofiprotéol

« Pour réussir la transition vers une alimentation durable, nous soutenons financièrement les entreprises qui développent, de l’amont à l’aval, des productions alimentaires saines et qui préservent la planète et le climat. Nous avons à cœur que les produits fabriqués par ces entreprises demeurent accessibles pour le consommateur et justement rémunérateurs pour les agriculteurs. »
Graines